Plusieurs informations restent inconnues sur les lentilles de contact et méritent d’être renseignées auprès des utilisateurs de ces dispositifs médicaux. Essentiellement, 8 questions reviennent fréquemment et on va essayer de fournir les réponses.

Les questions les plus fréquentes sur les lentilles de contact.

Peut-on porter des lentilles tous les jours ?

Quelques personnes appréhendent le port de lentilles de contact, car elles pensent qu’elles sont moins accessibles quotidiennement que les lunettes classiques. Actuellement, les lentilles souples et les lentilles rigides sont adaptées à un port quotidien, seulement, il est préférable de compter 12 heures par jour au maximum pour les porter. Il est conseillé de les enlever avant de dormir et de ne surtout pas dormir avec.

Les diamètres des lentilles sont-ils importants ?

Oui, car la structure de l’œil différencie d’une personne à une autre et une consultation auprès d’un spécialiste est fortement conseillée avant tout port de lentilles de contact. Le diamètre définit la taille, en millimètre, de la lentille d’un coin de l’œil à l’autre.

Adaptation aux lentilles ? Que choisir, lentilles souples ou rigides ?

Pour choisir ses lentilles de contact, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, à savoir : le défaut visuel, le type de correction, le mode de vie, les activités et le taux en hydrophilie. Les sujets aux yeux sensibles à la sécheresse peuvent opter pour les RPG (Rigide Perméable au Gaz), les lentilles rigides sont préférables pour les enfants, les lentilles souples sont idéales pour les sportifs.

Les lentilles de couleur, quelle est leur durée de vie ?

Autrement appelées « lentilles cosmétiques », les lentilles de couleur renferment des pigments. Généralement, comme toutes lentilles de contact, elles doivent être portées 12 heures au maximum. Quant à leur durée de vie, cela dépend d’un sujet à un autre, mais dès que des gênes se présentent : douleurs, irritations, sécrétions anormales, larmoiement ou rougeur, il est préférable de ne plus en porter.

Idées voyage : mettre votre produit lentille dans un flacon de voyage

Pour voyager avec des produits d’entretien pour lentilles de contact, il est plus judicieux de suivre ces astuces :

  • Optez pour des flacons de taille « spécial voyage » au lieu d’un grand flacon, au-delà de 100 ml, qui ne peut pas être transporté dans les bagages à main.
  • Mettez les produits d’entretien dans un sachet zippé et hermétique pour éviter les fuites.
  • Choisissez un flacon unidose, à usage unique, pour un déplacement en avion ou autres.
  • Achetez un étui pour ranger vos lentilles et vos flacons

Quel est le meilleur produit entretien pour les lentilles souples ?

Chaque type de lentilles, que ce soit des lentilles rigides ou des lentilles souples, requiert des produits d’entretien spécifiques. Pour les lentilles souples, deux solutions sont principalement préconisées par l’ophtalmologiste et l’opticien.

  • Les solutions multifonctions qui offrent plus de latitude aux usagers avec une formule « tout-en-un ». Dans un seul produit, on peut trouver plusieurs actions : désinfection, nettoyage, rinçage et conservation. L’utilisation de cette formule nécessite le massage des lentilles au moment du rinçage et un temps de trempage dans l’étui assez important allant de 6 minutes à une nuit entière.
  • Les solutions oxydantes se présentent sous forme de solution de rinçage et de nettoyage à base de peroxyde et d’une autre solution neutralisante. Idéales pour les sujets aux yeux sensibles, elles ne le sont pas, par contre, pour les porteurs occasionnels de lentilles.

Quelle est la différence entre ophtalmologiste et optométriste ?

Longtemps confondues, ces deux spécialités sont différentes. Si l’ophtalmologiste désigne le médecin spécialiste secondaire des yeux et des soins de la vue pour prescrire des verres correcteurs, l’optométriste définit le professionnel de la santé qui a été formé pour évaluer l’œil, le système visuel, les troubles sensoriels oculaires et les dysfonctionnements de l’œil, éventuellement les causes de troubles de vision comme le diabète.

Comment désinfecter l’étui à lentilles ?

Les meilleurs gestes à adopter pour nettoyer un étui des lentilles sont :

  • Vider l’étui après chaque utilisation pour prévenir la multiplication de bactéries.
  • Laver l’étui avec une solution stérile, jamais avec l’eau du robinet.
  • Laisser sécher l’étui avant une prochaine utilisation.
  • Changer d’étui de préférence tous les mois.

 

Voici nos conseils sur les lentilles :