Peut on utiliser les lentilles périmées sans danger ?

Forte recommandation : suivez bien les conseils de votre professionnel de la vision. A défaut, référez vous aux indications des fiches produits.

Chaque lentille doit être rigoureusement entretenue avec des produits d'entretien spécifiques. Selon s'il s'agit de lentilles souples ou rigides, ce ne sont pas les même produits.

Les lentilles sont conservées dans une solution saline stérile. Or, les matériaux utilisés se dégradent avec le temps. Certains opticiens affirment qu’il n’y a pas de contre-indication à mettre des lentilles après la date de péremption.
Cependant, il n’est pas recommandé de les ouvrir et de les utiliser même si l’emballage n’est pas abîmé. Vous n'avez plus la garantie d'une lentille en parfait état.

Respectez  bien le temps de port en fonction du type de lentille (lentilles de contact journalières, mensuelles, bi-mensuelles ou rigides). Une fois la lentille ouverte et posée sur l’œil, les protéines des larmes se déposent sur la lentille et commencent à dégrader le matériau : on dit que la lentille s'encrasse. 

Commandez vos lentilles en ligne

Alors, que faire des lentilles de contact non utilisées ? Si vraiment vous n'avez pas le choix que de porter des lentilles périmées, rincez soigneusement les lentilles sorties de leur blister et utilisez les bons produits d'entretien.

Retrouvez notre sélection des meilleurs produits lentilles ici

  • Pour les lentilles souples (mensuelles ou trimestrielles) : utilisez un produit multifonctions pour lentilles souples chaque jour. En cas de gène ou de vision floue, utilisez un produit de déprotéinisation ou un produit oxydant, plus efficace pour éliminer les protéines accumulées sur la lentille.

  • Pour les lentilles rigides (Lentilles perméables à l'Oxygène ou aux gaz : les LRPO) : utilisez un produit multifonctions spécifique pour les lentilles rigides chaque jour et tous les 15 jours une solution décontaminante (type Progent)

Aussi vite que possible, jetez les et remplacez les par des lentilles neuves. Contrôlez bien la date d'expiration !


4 risques causés par une mauvaise utilisation de lentilles


La mauvaise utilisation des lentilles et des produits entraîne un risque infectieux important. Des complications peuvent apparaître :

  • conjonctivites à répétition

  • apparition de néovaisseaux sur la conjonctive

  • kératite (infection de la cornée)

  • abcès de la cornée 

abcès de la cornée lié au mauvais usage de lentilles




En cas de douleur, de rougeur, de sécheresse ou de picotements oculaires, retirez vos lentilles et consultez un spécialiste.



ATTENTION : l'offre d'achat de lentilles à prix discount s'est étoffée sur internet depuis quelques années. Certains sites peu scrupuleux proposent à la vente des contrefaçons ou des lentilles périmées. A la réception de vos lentilles, vérifiez bien la date de péremption présente sur l'emballage. Si elle est dépassée, écartez tout danger : contactez immédiatement votre revendeur pour convenir des modalités d'échange ou de remboursement.

Il est recommandé aux porteurs de lentilles de faire contrôler leurs yeux par un ophtalmologiste une fois par an afin de prévenir tout risque infectieux ou toute dégradation oculaire.